David Kenefick : Première étape de la Solitaire du Figaro 2014

11/06/2014

Depuis plus de 25 ans, Le Comptoir Irlandais propose de découvrir le meilleur de l’Irlande et le meilleur de ce que les Irlandais apprécient à travers ses 42 magasins en France et sa boutique en ligne… C’est donc tout naturellement que l’enseigne a décidé de soutenir le navigateur Irlandais, David Kenefick, dans sa première Solitaire du Figaro en 2013 et à nouveau cette année.

Le Comptoir Irlandais a eu un vrai coup de cœur pour David Kenefick, 23 ans, jeune skipper passionné et aguerri David Kenefickoriginaire de Cork, élu "Marin Irlandais de l’année 2013" - titre qu’il a obtenu grâce à sa performance de l’an dernier à La Solitaire du Figaro (20ème de la course au classement final et 2ème Bizuth) et aussi à la Generali Med, une mini Solitaire du Figaro (20ème de la course et 1er Bizuth).

Au sujet de sa 2ème participation à la Solitaire, David explique : “Quelqu’un a dit au sujet de cet environnement Figaro que : la première année est pour découvrir, la seconde pour comprendre et la troisième pour réaliser. J’ai découvert le Figaro depuis plus de 18 mois, j’ai maintenant besoin de le comprendre parfaitement avec le but d’accomplir le meilleur de moi-même”.

Première étape - Deauville/Plymouth (484 milles nautiques - du 8 au 11 juin)

La course a démarré dimanche 8 juin de Deauville, David est maintenant en mer depuis 2 jours et 21 heures et son arrivée à Plymouth est attendue dans la journée.

Après un beau départ, David est resté dans les 10 premiers pendant les premières heures de la course. Après deux nuits en mer et la traversée de la Manche de Deauville aux abords de l’Isle de Wight, il a su gérer le tournant autour du Wolf Rock, le phare sentinelle aux abords de la Cornouailles là où le tenant du titre, Yann Eliès, skipper de Groupe Queguiner-Leucémie Espoir a démâté mardi midi alors qu'il menait la flotte sur la première étape. Mardi soir, avant d’entamer la troisième nuit en mer, David se tenait à la 24ème place quand la flotte se dirigeait vers Roscoff.

Mercredi, il a retraversé la Manche en direction de Plymouth à la 33ème position mais la distance entre la tête de course et la queue n’était que de douze milles. Le vent faiblissant, David pouvait encore remonter dans le classement pour l’arrivée à Plymouth. C'est ce qu'il a fait ! Il est remonté à la 28ème position.

David Kenefick est donc arrivé mercredi soir à 18h31 en 28ème position, soit 2 heures et 40 minutes après le vainqueur Alexis Loison. David nous a fait part de ses impressions après ces trois jours en mer : "Bon, je ne suis pas dans les 10 premiers mais c’est une longue course et les résultats sont basés les temps cumulés à chaque étape. Le plus important était de rester avec la flotte et j’y suis parvenu. Je suis assez content d’avoir été dans le groupe de tête au début de la course. C’était une nouvelle expérience pour moi et cela m’a fait réalisé à quel point il faut être bon  pour garder sa position de tête tout du long."

Depart Deauville 9 juin               Depart Deauville 9 juin

Après avoir dormi une nuit complète, David Kenefick a donné ses impressions sur cette première étape : "J'ai terminé 28e. Je suis un peu déçu, vu que je sais que je peux faire beaucoup mieux. Je suis fatigué, j'ai dormi un peu aujourd'hui, mais hier, j'étais complètement crevé. J'étais limite de dormir debout, je me suis réveillé à un moment parce que je suis tombé. J'ai eu des hallucinations, je pensais qu'il y avait des gens sur le bateau, et je me parlais à moi-même sur le bateau. Avec un peu plus d'expérience, je sais que j'aurais pu aller plus loin et faire mieux. J'ai commencé cette course plus frais que l'année dernière et j'avais cette année un peu plus d'énergie, mais au total, je n'ai dormi que 3 heures sur les trois jours."

Sunset

Crédits photos : Sea Events/ Pen Duick

En savoir plus :

Le Comptoir Irlandais vous donne rendez-vous sur son blog pour suivre les résultats de David Kenefick à chaque étape.

Visitez le site officiel de La Solitaire du Figaro où une cartographie des bateaux a été mise en place, www.lasolitaire.com et sur twitter #LaSolitaire2014.

Visitez la page officiel de David Kenefick sur Facebook : www.facebook.com/davidkeneficksailing et sur Twitter @davidkenefick (#FULLIRISH)

Abonnez-vous au tableau Solitaire du Figaro 2014 de Le Comptoir Irlandais sur Pinterest.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer